Faciliter sa prise de décisions grâce à l'intelligence économique
En BtoB, 80% des entreprises pensent offrir une expérience optimale alors que seulement 8% des clients sont d’accord avec cette affirmation (Etude Bain et Company, 2020).
La transformation des entreprises dans le cadre de l’industrie 4.0 est devenue un phare important des organisations et même de la relation client-fournisseur. La donnée est devenue une ressource fondamentale pour chaque entreprise. Ce capital data devient une source de valeur ajoutée que tout industriel se doit d’exploiter pour, notamment, enrichir l’expérience client proposée.
La relation client BtoB se digitalise, les points de contact digitaux sont de plus en plus nombreux et entraînent la démultiplication de données, données qui sont aujourd’hui indispensables pour mieux connaître et comprendre les besoins de ses clients. Dans ce contexte, intégrer des briques de business intelligence et l'intelligence économique dans son entreprise devient essentiel pour mieux comprendre son écosystème et prendre des décisions éclairées dans sa relation client.
Mais qu’est ce que l’intelligence économique ? Quelle différence avec la Business Intelligence ? Quel intérêt et quelle valeur ajoutée dans vos prises de décisions ?
On vous en dit plus dans cet article.
Bien qu’étant un concept assez ancien, l’Intelligence Economique (IE) devient/constitue aujourd’hui un enjeu vital pour toute entreprise. Apparu en temps de guerre, ce concept a ensuite été utilisé par les institutions étatiques, puis s’est intégré rapidement dans les grandes entreprises. Cependant, bien que l’on constate un besoin réel dans les entreprises d’intégrer l’IE, celle-ci peine encore aujourd’hui à s’imposer dans les PME, du fait d’un manque de connaissances et d’acculturation de la discipline.
L’intelligence économique se définit comme un processus de veille, d’extraction et de qualification de l'information, pour comprendre et anticiper l’environnement extérieur (acteurs, risques et opportunités) à partir de données non structurées issues de sources ouvertes (articles, presse, réseaux sociaux…). En d’autres termes, l’intelligence économique est une aide à la prise de décisions. Elle va vous permettre de délivrer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne afin de prendre la meilleure décision stratégique.
Le processus d’intelligence économique se déroule en 5 phases :
1. La définition et l’expression des besoins : identifier les besoins pour en déterminer une problématique nécessitant la collecte de nouvelles données pour répondre à celle-ci.
2. La collecte d’informations : identifier et sélectionner diverses sources pertinentes.
3. Le traitement de l’information : les contenus sélectionnés doivent être traités pour les rendre analysables.
4. L’analyse : rendre l’information claire, exploitable et interprétable facilement et rapidement.
5. La diffusion et capitalisation : fournir aux collaborateurs concernés l'information traitée pour l’utiliser à bon escient.
Ainsi, l’IE permet de trier et enrichir les informations recueillies afin de les traiter et d’in fine mettre en place et déployer une stratégie.
La prise en compte de l’intelligence économique va apporter une réelle valeur ajoutée à vos prises de décisions. L’avènement du digital et l’utilisation quotidienne d’Internet et des réseaux sociaux entraîne un accroissement du nombre de données. Ces données sont riches en informations sur vos marchés, vos secteurs d’activités, vos clients, vos concurrents, etc. Il devient donc indispensable de les exploiter pour en tirer profit et améliorer vos prises de décisions.
L’objectif de l’IE est donc de s’informer sur son environnement (marché, clients, concurrents…) afin d’identifier les besoins, de détecter des signaux faibles de nouvelles tendances pour se créer de nouvelles opportunités et avoir un temps d’avance sur son marché. L’IE va notamment vous permettre :
- de mieux appréhender la concurrence
- de mieux anticiper les tendances marchés
- d’anticiper les menaces et déceler les opportunités
- de diffuser les infos en interne au bon collaborateur, au bon moment
- d’obtenir un avantage concurrentiel grâce à la recherche, au recueil et à la transformation d’informations.
- d’établir de nouvelles stratégies
L’intelligence économique et la business intelligence sont deux disciplines souvent confondues du fait de leurs nombreuses définitions. Il existe pourtant une nuance entre les deux. En effet, la Business Intelligence (BI) se définit par l’ensemble des technologies et outils (applications, logiciels…) permettant la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de données, dans le but final d’optimiser la prise de décision en entreprise. Les données utilisées sont principalement issues d’outils de gestion de la relation client (CRM), d’outils logistiques ou encore de statistiques.
L’objectif ici est de mieux comprendre son environnement pour améliorer des processus internes et ainsi accroître l’efficacité et la performance de l’entreprise. La BI permet donc d’optimiser l’activité et les coûts en s’appuyant sur des données internes à l’entreprise, grâce à des outils informatiques. A l’inverse, l’intelligence économique s'appuie sur une vue externe et macro, qui va permettre de déceler les tendances et menaces des concurrents afin de prendre des décisions stratégiques.
Les 4 points qui différencient l’IE et la BI :
Intelligence économique
Business Intelligence
L’intelligence économique et la Business Intelligence sont donc deux notions complémentaires qu’il est intéressant de combiner. En effet, la BI peut venir aider l’intelligence économique dans les phases de traitement, d’analyse et d’interprétation des données, grâce aux outils de BI et aux vues qu’ils offrent (rapports statistiques, graphiques, données croisées…).
Transformée en connaissance, la donnée devient une source de valeur ajoutée indispensable pour la prise de décision. L’intelligence économique, combinée à la Business Intelligence, se doit d’être intégrée et utilisée par toute entreprise pour déceler les tendances et menaces de son environnement afin d’enrichir son offre et de proposer une expérience client personnalisée.