Comment la Business Intelligence impacte la prise de décision ?
La Business Intelligence (BI) se définit par l’ensemble des technologies permettant la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de données. Cette orientation data-driven de la BI permet d’aider dans la prise de décisions marketing, commerciales ou financières. Depuis plusieurs années, on assiste à une intensification de la quantité de données. Des moyens doivent être mis en place pour rendre accessible ces données pour ensuite être analysées afin d’en exploiter toute leur valeur et générer de nombreux insights. Auparavant, la BI pouvait être perçue comme inaccessible, n’appartenant qu’au domaine des technologies de l’information (IT). Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de BI accessibles et intuitives qui permettent à toute entreprise de transformer des données brutes en informations utiles pour sa prise de décision.
Mais, comment la Business Intelligence a évolué ? Quelle utilisation et quels impacts sur la prise de décision ? Nos éléments de réponse dans cet article.
Les prémices de la Business Intelligence remontent aux années 1860. Richard Millar explique dans son oeuvre “Cyclopedia Of Commercial and Business Anecdotes”, comment un banquier a devancé ses concurrents en recueillant et utilisant des informations sur les tendances du marché pour développer son entreprise.
La Business Intelligence s’est développée petit à petit au fil des années. L’avènement des ordinateurs durant la Seconde Guerre mondiale a permis progressivement le développement d’outils de plus en plus performants dans la récolte et le stockage des données :
Depuis ses prémices en 1860, la BI n’a cessé d’évoluer et permet aujourd'hui à toute entreprise de pouvoir s’appuyer sur celle-ci pour développer son entreprise. Tous ces différents outils développés viennent ainsi faciliter l’accès aux données pour les entreprises et leur permettent d’optimiser leurs processus et stratégies.
La technologie et les outils numériques évoluent en permanence et entraînent indéniablement une évolution des métiers et de leurs attentes / besoins.
Ces nouveaux besoins font évoluer continuellement la BI et chaque année de nouvelles tendances émergent. L’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique se développent pour faciliter la visualisation des données dans les différentes équipes et services d’une entreprise. Elle va apporter une valeur ajoutée dans le processus de récolte de données, et plus particulièrement dans la qualité, le traitement et la modélisation des données. Ces outils vont ainsi venir améliorer la prise de décision.
Le traitement du langage naturel (TLN) est également une tendance émergente pour ces prochaines années. Cette discipline permet, à partir d’outils, d’analyser et de comprendre le langage humain, tel que Google Home par exemple. Entre autres, cela permet de classer automatiquement des documents, d’extraire des informations, de reconnaître des entités nommées ou de détecter les sentiments de phrases ou documents.
Les mutations technologiques induites par l’Industrie 4.0 conduisent les industriels à numériser leur chaîne de valeur, et génèrent ainsi de plus en plus de données, qui se doivent d’être exploitées afin de proposer une offre de valeur différenciante. Les outils de BI prédictifs sont de nouveaux moyens d’appui pour les entreprises qui leur permettent de développer des stratégies de plus en plus efficientes face aux tendances de marchés.
La prise en compte de la BI dans votre entreprise peut avoir un impact considérable dans vos prises de décision et dans le développement de votre entreprise. Les outils de BI offrent le moyen d’analyser des données pour comprendre les tendances de vos marchés et prendre des décisions éclairées. Grâce aux différentes vues offertes par les outils (rapports, graphiques…), les données peuvent être partagées et utilisées par l’ensemble des services de l’entreprise.
Ainsi, la BI, associée à la veille économique, va vous permettre :
- d’analyser les données facilement et rapidement : la démocratisation et la simplification des logiciels de BI permettent à toute entreprise, même non expérimentée, de collecter et traiter les données rapidement.
- de pouvoir obtenir un avantage concurrentiel : les données récoltées et les analyses réalisées permettent d’identifier des tendances de marché et d’orienter vos stratégies.
- d’améliorer les prises de décisions
- d’augmenter la productivité : la Business Intelligence aide également les organisations à obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise, de détecter les potentiels problèmes ou processus lents à optimiser pour améliorer leur productivité.
La Business Intelligence est un domaine en constante évolution. Auparavant centrée sur une logique de sensibilisation, la BI se doit aujourd’hui d’être utilisée par toute entreprise en “continue” pour déceler des tendances et permettre de prendre les meilleures décisions possible sur son environnement / marché. Les données sont donc des sources de valeur ajoutée essentielles qui se doivent d’être exploitées pour enrichir son offre et l’expérience client.
Pour en savoir plus, restez connectés et découvrez prochainement notre Livre Blanc !