Webinar
28 févr. 2023

Et si l’Industrie 4.0 réconciliait intelligence économique et marketing stratégique ?
 

Trop d’informations ? Pas assez ? Diffusion aux bonnes personnes ? À quel moment ? Dans quel but ?

Autant de questions récurrentes qui enfermaient autrefois l’intelligence économique ! Dans un contexte de forte mutation des métiers, il devient essentiel de comprendre son écosystème et de prendre des décisions éclairées. Mais, quel apport de l’intelligence économique dans la prise de décisions éclairées ? 

Éléments de réponses avec Mélodie Moreira, Ingénieure d’Affaires et experte IE et Nicolas Declercq, CEO de Namkin.

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Comprendre les enjeux clients et ce besoin de clairvoyance !

Les mutations technologiques induites par l'industrie 4.0 conduisent les industriels à réinventer les échanges avec leurs clients. Autrefois simples fabricants, les fournisseurs font face aujourd'hui à des clients qui possèdent un réel besoin d’usage.
En tant que fournisseur, se positionner comme un solutionneur de problèmes pour vos clients devient essentiel, ce qui implique de les connaître parfaitement et individuellement.

Prénom Nom
Nicolas Declercq
CEO Namkin
Il est essentiel d’avoir une vision très claire de cette logique client et de cet écosystème. Les principaux métiers en mutation correspondent à la communication, au SAV et également aux services commerciaux, tous ces métiers ont un besoin de proactivité, de personnalisation et d’adaptation aux typologies de clients pour répondre au plus proche de leurs besoins !

Passer de l’ère du Big Data à la Smart Data

Avec une relation client BtoB multicanale, les points de contact digitaux sont de plus en plus nombreux et entraînent l’accroissement des données. Des données hétérogènes qu'il est essentiel d'exploiter et de rendre intelligible pour mieux comprendre vos clients et enrichir leur expérience.

Prénom Nom
Nicolas Declercq
CEO Namkin
On peut se retrouver dans plusieurs types de situations, collecter beaucoup d’informations ou à l’inverse très peu d’informations, ou ne s’adressant pas aux bonnes personnes. L’objectif est donc d’accompagner et d’anticiper tous ces changements, en passant ainsi de l’ère du Big Data à l’ère de la Smart Data pour faciliter la prise de décision. Mais comment faire ? Voilà tout l’intérêt de l’intelligence économique !

Le développement de l’intelligence économique au sein des entreprises

Née du besoin de s’informer et de capter les éléments de son environnement en temps de guerre pour prendre de bonnes solutions et réagir rapidement, l’intelligence économique correspond aujourd’hui à la maîtrise et à l’exploitation de l’information et de la valeur de l’information qui devient par la suite une connaissance. Cette connaissance permet d’appréhender et de comprendre son écosystème pour prendre des décisions réfléchies et éclairées.

Prénom Nom
Mélodie Moreira
experte ie

Le premier élément à avoir en tête c’est l’évolution constante du métier. L’enjeu de l’intelligence économique est de délivrer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne afin de prendre la meilleure décision stratégique possible.

À l’origine cloisonnée ou très experte, l’intelligence économique a évolué vers une logique d'intelligence collective. Elle s’appuie désormais sur l’ensemble des données de l’écosystème marketing et de l’environnement interne et externe du client.

Quel apport de l’intelligence économique dans la prise de décision ?

Dans un climat de profonde mutation des métiers, allier intelligence économique et marketing stratégique va vous permettre d’avoir une vision claire de votre environnement et de faciliter votre prise de décisions. L’intelligence économique devient ainsi complémentaire au marketing en apportant et structurant la donnée à des fins stratégiques.

Ainsi, en complétant vos actions marketing, l’intelligence économique va vous permettre : 
- d’anticiper afin de limiter les risques d’interprétation de signaux faibles
- de vous créer plus d’opportunité (grâce au suivi des tendances)
- d’avoir une meilleure gestion de la connaissance de votre écosystème
- de mieux vous positionner dans un environnement compétitif
- d’analyser pour mieux structurer votre connaissance 
- de la diffuser à l’ensemble des personnes impactées dans la relation client et ainsi faciliter votre prise de décision
- de valoriser l’information pour adapter les process IE et marketing en fonction de votre entreprise et de vos besoins.

Prénom Nom
Mélodie Moreira
Experte IE
Cette synergie entre le marketing et l’intelligence économique fait apparaître de nouveaux métiers clés dans la proposition d’expériences clients de plus en plus personnalisées. Le CXO vient orchestrer l’expérience client. Le CXM possède une vision globale de cette expérience pour optimiser le parcours. Enfin le Data Analyst capte les données, les structure pour enrichir la connaissance et nourrir le CXO et CXM.

En savoir plus

Ce qu’il faut retenir

Captation de la donnée, traitement et distribution de cette donnée aux bons porteurs de points de contact est là tout l’enjeu de l’intelligence économique. 

Les points clés à garder en tête pour prendre des décisions éclairées :
- Cibler les sources pertinentes
- Analyser et croiser la donnée
- Capitaliser l’information
- Passer de l’information à la connaissance
- Diffuser la connaissance


Quelques tips pour commencer : 

image des 4  tips pour commencer sa réflexion

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