Et si l’Industrie 4.0 réconciliait intelligence économique et marketing stratégique ?
Autant de questions récurrentes qui enfermaient autrefois l’intelligence économique ! Dans un contexte de forte mutation des métiers, il devient essentiel de comprendre son écosystème et de prendre des décisions éclairées. Mais, quel apport de l’intelligence économique dans la prise de décisions éclairées ?
Éléments de réponses avec Mélodie Moreira, Ingénieure d’Affaires et experte IE et Nicolas Declercq, CEO de Namkin.
Les mutations technologiques induites par l'industrie 4.0 conduisent les industriels à réinventer les échanges avec leurs clients. Autrefois simples fabricants, les fournisseurs font face aujourd'hui à des clients qui possèdent un réel besoin d’usage.
En tant que fournisseur, se positionner comme un solutionneur de problèmes pour vos clients devient essentiel, ce qui implique de les connaître parfaitement et individuellement.
Avec une relation client BtoB multicanale, les points de contact digitaux sont de plus en plus nombreux et entraînent l’accroissement des données. Des données hétérogènes qu'il est essentiel d'exploiter et de rendre intelligible pour mieux comprendre vos clients et enrichir leur expérience.
Née du besoin de s’informer et de capter les éléments de son environnement en temps de guerre pour prendre de bonnes solutions et réagir rapidement, l’intelligence économique correspond aujourd’hui à la maîtrise et à l’exploitation de l’information et de la valeur de l’information qui devient par la suite une connaissance. Cette connaissance permet d’appréhender et de comprendre son écosystème pour prendre des décisions réfléchies et éclairées.
Le premier élément à avoir en tête c’est l’évolution constante du métier. L’enjeu de l’intelligence économique est de délivrer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne afin de prendre la meilleure décision stratégique possible.
À l’origine cloisonnée ou très experte, l’intelligence économique a évolué vers une logique d'intelligence collective. Elle s’appuie désormais sur l’ensemble des données de l’écosystème marketing et de l’environnement interne et externe du client.
Dans un climat de profonde mutation des métiers, allier intelligence économique et marketing stratégique va vous permettre d’avoir une vision claire de votre environnement et de faciliter votre prise de décisions. L’intelligence économique devient ainsi complémentaire au marketing en apportant et structurant la donnée à des fins stratégiques.
Ainsi, en complétant vos actions marketing, l’intelligence économique va vous permettre :
- d’anticiper afin de limiter les risques d’interprétation de signaux faibles
- de vous créer plus d’opportunité (grâce au suivi des tendances)
- d’avoir une meilleure gestion de la connaissance de votre écosystème
- de mieux vous positionner dans un environnement compétitif
- d’analyser pour mieux structurer votre connaissance
- de la diffuser à l’ensemble des personnes impactées dans la relation client et ainsi faciliter votre prise de décision
- de valoriser l’information pour adapter les process IE et marketing en fonction de votre entreprise et de vos besoins.
Captation de la donnée, traitement et distribution de cette donnée aux bons porteurs de points de contact est là tout l’enjeu de l’intelligence économique.
Les points clés à garder en tête pour prendre des décisions éclairées :
- Cibler les sources pertinentes
- Analyser et croiser la donnée
- Capitaliser l’information
- Passer de l’information à la connaissance
- Diffuser la connaissance
Quelques tips pour commencer :