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May 30th 2023

Le Design Sprint : une méthode pour innover rapidement !

À mi-chemin entre le design thinking et le lean startup, le Design Sprint est une méthode innovante qui permet de résoudre des problèmes complexes sur des nouveaux projets d'applications digitales, d'expériences salons, de sites web, d'IHM…

Gain d'efficacité, offre de valeur optimisée, création de nouvelles valeurs ajoutées, nouveaux modèles économiques… Les résultats de la transformation numérique sont nombreux. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour innover efficacement ? Éléments de réponses avec Gaëlle Pintrand, Product Owner et Romain Balduc, CTO et Sprint Master de Namkin.

Au programme de cet article :

- L'importance de l'UX à l'ère de la digitalisation de la relation client

- La méthode Design Sprint : qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ? 

- 6 étapes pour un Design Sprint réussi !

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L'importance de l'expérience utilisateur (UX) à l'ère de la digitalisation de la relation client

L'UX ou expérience utilisateur représente le ressenti d'un utilisateur interagissant avec un produit physique ou digital (site web, espace client…). Cette expérience peut se traduire dans la navigabilité, l'interactivité et le contact avec l'interface. 4 étapes sont indispensables pour proposer une bonne expérience utilisateur : 

- La stratégie, primordiale pour la compréhension globale du projet, permet l'identification des besoins utilisateurs et des objectifs de l'interface.
- La définition du scope correspond au cadrage des principales fonctionnalités souhaitées.
- Le squelette se rapporte à l'arborescence, l’architecture de l’information et les interactions utilisateurs de l’interface.
- La structure de l’interface est la dernière étape avant de passer au visuel et correspond à une première version du design de l’interface. 

Prénom Nom
Gaëlle Pintrand
product owner
L’expérience utilisateur ne repose pas seulement sur le ressenti, mais également sur des notions heuristiques et cognitives. La Loi de Hick nous permet de démontrer que le temps mis pour prendre une décision augmente proportionnellement avec le nombre et la complexité des choix proposés. Pour remédier à cela il faut réduire les choix proposés à l’utilisateur, décomposer les tâches complexes en petites tâches, mettre en avant les fonctionnalités clés et accompagner progressivement les nouveaux utilisateurs par exemple.
Prénom Nom
Romain Balduc
CTO et Sprint master
Dans l’industrie, optimiser l’UX est un enjeu majeur de la digitalisation, puisque la relation client est mise au centre de toutes les préoccupations. L’optimisation de l’expérience utilisateur correspond à une optimisation des produits (interfaces client, applications), des parcours pensés pour chaque utilisateur et permet une augmentation de la performance de l’entreprise

Faire intervenir l’UX dès le début d’un projet est aujourd’hui devenu essentiel. Concrètement, comment l’intégrer dès la phase de conception ?

La méthode Design Sprint, qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt ?

Développé par Jake Knapp au début des années 2010, un Design Sprint est un atelier de conception de plusieurs jours destiné à trouver de nouvelles idées et à résoudre des problèmes sur un court délai. Une méthode particulièrement efficace pour obtenir un résultat immédiat en limitant les risques et en stimulant la créativité. Start-up, PME ou grand groupe industriel, cet atelier de conception s’adapte à toutes problématiques.
Le Design Sprint n’est pas seulement utilisé pour les solutions digitales, il peut également servir à des produits physiques ou autres. L’organisation de celui-ci permet de réunir différents experts métiers, permettant ainsi l’alignement des différentes parties prenantes sur une vision commune. 

Prénom Nom
Gaëlle Pintrand
Product Owner

Ces bénéfices sont divers et se traduisent en : 

- une économie de temps, par l’alignement des différentes équipes, la réduction des livrables et réunions, et la compréhension rapide des dimensions d’un problème ; 

- une économie de ressources, par un respect du budget alloué au projet global, grâce à la présence de tous les experts du projet (designers, développeurs, marketeurs) et un rassemblement des bonnes personnes dans un seul endroit ;

- un gain de valeur, par l’obtention d’hypothèses et d’un premier jet de la solution prêt à la validation par les utilisateurs finaux, procurant ainsi à l’équipe de la confiance pour le reste du projet et la complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire réunie pour l’organisation d’un Design Sprint.

6 étapes pour un Design Sprint réussi !

Dans la pratique, le Design Sprint demande une grande organisation. Il se déroule en 3 phases essentielles : la phase de préparation, d’atelier et post atelier.
La phase de préparation sert à définir les objectifs, la problématique, la durée et l’équipe. La phase d’atelier est séquencée en 6 étapes cruciales pour réussir son Design Sprint : 

- Comprendre les enjeux, en alignant les différentes visions entre services,
- Définir des objectifs communs et réalisables,
- Esquisser des interfaces, vues, parcours sur l’outil numérique,
- Retenir les meilleures solutions,
- Prototyper une maquette fonctionnelle,
- Tester auprès d’utilisateurs réels et mesurer les retours

Prénom Nom
Gaëlle Pintrand
Product Owner
La phase post atelier : à la sortie d’un Design Sprint, les équipes repartent avec un prototype prêt à tester. Si les tests s’avèrent concluants, une phase de développement de ce prototype peut être envisagée avec les équipes de développement (lancement en Sprint Code). Si, au contraire, les tests ont pointé du doigt des lacunes dans le prototype, un retravail de celui-ci peut être demandé, pour ensuite être lancé en développement. 
Prénom Nom
Romain Balduc
CTO et sprint master
L’objectif final du sprint est de valider l’idée, le projet dans son ensemble, ses fonctionnalités et l’expérience que l’utilisateur vivra dans un moment du parcours client !

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Ce qu’il faut retenir

Utilisé aussi bien dans le BtoC que dans le BtoB, le Design Sprint est une méthode qui permet d’innover efficacement et rapidement. 

Il ne faut pas oublier l’importance de l’UX dans l’industrie : l’optimiser est un enjeu majeur de la digitalisation et favorise une augmentation de la performance de l’entreprise. L’intégrer dès la phase de conception est possible notamment avec le Design sprint.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez comment nous avons accompagné l’un de nos clients dans la réalisation d’un Design Sprint et les résultats de ce dernier !

Design sprint Etesia

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