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Faire que chaque client vive une experience unique

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Développer son statut d'expert

Introduction

Filière
Caoutchouc et plastique
Rayonnement
Europe
Effectif
400

Apporteur de solutions techniques pour la formulation de mélanges caoutchouc et la production de pièces caoutchouc et plastique, Acaplast se place comme un sous-traitant de choix pour de nombreux marchés : automobile, énergie et télécommunications, entre autres. Fort de son historique familial, les 9 sites d’Acaplast ont la particularité de fonctionner de manière indépendante mais également de bénéficier de la dynamique collective du groupe.

Introduction

Mission

Repenser l'expérience de découverte

Problématique

Au fil des années, la société a fait l'acquisition de nombreuses PME afin d'enrichir son panel d'expertises et poursuivre son développement géographique. Aujourd'hui le groupe Acaplast se compose de 9 sites dans la zone Euro-Med. L'enjeu pour le groupe est d'afficher une société forte, unifiée, portée vers l'avenir qui place ses clients et leurs enjeux au coeur du développement d'activité.
Namkin s'est joint a l'équipe d'Acaplast pour accompagner cette transformation, à la fois externe et interne, sur 2 ans.

Rassembler autour d'une dynamique commune

Comment inviter les collaborateurs de différentes entités à s'unir pour avancer ensemble dans la même direction ?
Quel "nouveau visage" Acaplast proposer sur le marché ?

Ecouter, centraliser, diffuser

Un diagnostic des différentes entités a été réalisé afin de percevoir l'ADN de chacune d'elle et d'identifier les avantages concurrentiels de leur offre produits/services et de leur gestion de la relation client. Un bilan global a été dressé, synthétisé et partagé à tous. 
Un premier pas indispensable dans l'adhésion des équipes au projet et à la transformation.

Ecouter, centraliser, diffuser
Définir et partager un cap commun cohérent et pertinent

Définir et partager un cap commun cohérent et pertinent

Co-construction des orientations stratégiques suivant le plan d'entreprise : 
Qui voulons-nous être ? Quelle ambition à horizon 3-5 ans ? Quel positionnement tenir ? Quelles clés de différenciation valoriser ? 

Renforcer et moderniser l'identité visuelle de la marque

L'identité visuelle doit être le réflet d'une entreprise. Pour accompagner la stratégie marketing Acaplast, il était indispensable de passer par un "rafraîchissement" de l'univers graphique de la marque.
La révision de l'identité a permis de montrer l'image d'une entreprise qui évolue avec son temps, qui grandit, qui s'affirme et se modernise. L'impact a été tant bénéfique en interne qu'en externe.
Un nouveau souffle pour Acaplast.

Renforcer et moderniser l'identité visuelle de la marque
Renforcer et moderniser l'identité visuelle de la marque
Renforcer et moderniser l'identité visuelle de la marque

Reconnecter au besoin client

Acaplast adopte une démarche centrée sur le client. Cependant, par son activité de fournisseurs de matière et de sous-ensemble, les clients potentiels d'Acaplast peuvent être multiples. De l'automobile à  l'électroménager en passant par le luxe, chaque filière client a ses spécificités. La problématique de la personnalisation est alors un vaste sujet. 

Comment réussir à démontrer à nos cibles notre compréhension de leurs enjeux et notre habilité à y répondre mieux que les autres ?

Créer un contenu "customer-centric" engageant

L'expertise métier récoltée auprès des experts Acaplast a permis de modéliser la connaissance de chaque filière : les besoins et enjeux du marché, les facteurs clés de succès pour Acaplast, les forces à valoriser, le langage et vocabulaire à utiliser ... Les outils de communication et d'aide à la vente ont ainsi pu être pensé pour amener ces élements de personnalisation essentiels pour favoriser l'engagement de l'audience.

Créer un contenu "Customer-centric" engageant

Proposer un parcours de visite web optimisé

Une matrice de données offre au visiteur un parcours de découverte à trois entrées :

  • suivant le marché et les applications
  • suivant l'expertise recherchée
  • suivant le(s) matériau(x).

Cette liberté de cheminement renforce le côté personnalisé de l'expérience et illustre l'aspect "sur-mesure" de l'offre Acaplast.

Aider les vendeurs à s'approprier le nouveau discours de marque

Comment s'assurer que les équipes porteront le bon discours et alimenteront la communication du "nouveau" Acaplast ?

Création de différents supports pour nourrir la boîte à outils des commerciaux :

  • Powerpoint de présentation corporate
  • Powerpoint de présentation personnalisé suivant la filière client
  • Habillage stand salon digital
  • Carte de visite et papeterie
Aider les vendeurs à s'approprier le nouveau discours de marque
Aider les vendeurs à s'approprier le nouveau discours de marque
Karina Lowe, Business Relationship Manager

Témoignage

Merci à toute l'équipe Namkin pour votre travail acharné ! Ce projet a été un défi pour tout le monde, mais je pense que le résultat est excellent et amène Acaplast dans l'ère moderne.

Karina Lowe, Business Relationship Manager
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