1. Qu’est-ce que l’expérience client ?
L’expérience client peut être définie comme la réponse qu’ont les clients lors des interactions avec les fournisseurs. Elle correspond à l’ensemble des interactions et des relations qu’un client vit et perçoit avec une entreprise, une marque ou un produit/service. Elle englobe :
- Le parcours client, de la découverte de l’entreprise, au phase d’engagement, de conversion, d’usage et de fidélisation
- Les interactions avec les canaux et points de contact tout au long de ce parcours
- L’identification des “pains”/moments critiques, qui viennent influencer le ressenti et la prise de décision du client.
L’objectif final : Rendre son client confiant, confortable et exclusif à chaque étape de son parcours client
Bien qu’étant un concept très “en vogue”, il faut faire attention à ne pas le confondre avec d’autres notions très proches ! C’est notamment le cas avec la satisfaction client.
Généralement définie à travers le triptyque : coût/ qualité/ délais, cette notion se base essentiellement sur les besoins fonctionnels, bien qu’elle ne compte que pour 10% au maximum dans la fidélisation de la clientèle ! (Source : intotheminds)
Or, à travers l’expérience client, ce n’est plus simplement la satisfaction qui est recherchée mais l’enchantement du client, en s’appuyant sur l’émotionnel.
En savoir plus
Ce que l’expérience client B2B est et n’est pas : Démystifier l’expérience client B2B