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Réinventer son modèle économique
Dossier
Réinventer son modèle économique à l’ère de l’industrie 4.0
La transformation numérique combinée aux nouvelles attentes et besoins des clients BtoB viennent bouleverser les perspectives de développement des entreprises.
Les enjeux ?
Se réinventer, repenser son offre, ses produits et services et son mode de production, en privilégiant l’usage à la propriété.
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1. Qu’est-ce qu’un modèle économique ?

Un modèle économique représente de manière simplifiée la manière dont votre entreprise va créer de la valeur. Autrement dit : Qu’est-ce que je souhaite vendre ? À quels typologies d’acteurs et marchés cibles je souhaite m’adresser ? Pour répondre à quels besoins ? De quelle manière vais-je créer cette valeur ajoutée ? Indispensable à votre réflexion marketing et stratégique, travailler son modèle économique permet de (re)penser votre offre de valeur et de l’adapter au marché, à la concurrence et aux nouveaux besoins des clients. 
De nombreux outils de modélisation existent. Chez Namkin, nous conseillons d’utiliser l’outil Odyssey 3.14 (de Laurence Lehmann-Ortega et Hélène Musikas), qui synthétise le modèle économique à travers 3 piliers : 
  • La proposition de valeur : qui ? quoi ?
  • L’architecture de valeur : Comment ?
  • L’équation des profits : Combien ?
Cette modélisation vous permet de voir si votre proposition de valeur :

répond concrètement aux attentes du marché et de vos cibles

est viable économiquement 

est différenciant par rapport à vos concurrents

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Repenser son modèle économique à l’ère du serviciel
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2. Le besoin de repenser son modèle face à la servicialisation de l’offre

La transformation numérique vient bouleverser l’offre et la relation client, impactant en profondeur l’industrie dans les process, les métiers et la proposition de valeur. IoT, jumeau numérique, fabrication additive, maintenance prédictive : toutes ses nouvelles briques technologiques viennent enrichir l’offre du fournisseur et lui permettent de produire mieux. 
Les industriels, autrefois focalisés sur l'innovation produit s'ouvrent ainsi à l'innovation servicielle. Souvent complémentaire à l'offre initiale, l'offre servicielle est génératrice de valeur ajoutée pour les clients.

3. Les 5 tendances émergentes dans l'industrie

Notre constat est qu'aujourd'hui dans les sociétés industrielles, peu remettent en question leur modèle économique, apparaissant comme acquis et immuable.
Pourtant les changements sont nombreux, impactant les marchés : difficultés d'approvisionnement, pénuries matière ou main d'œuvre, objectif de réduction des émissions de CO2.
Repenser ce n'est pas forcément faire table rase du passé. Cela peut déjà être simplement l'ajout d'un modèle à celui déjà existant.
Voici 5 tendances qui se développent petit à petit dans le secteur de l’industrie, sur lesquelles vous appuyer :
  • Le leasing - ou comment simplifier la vie du client 
  • Le modèle circulaire - ou comment donner du sens à votre offre de valeur
  • Le modèle collaboratif - partager
  • Personnaliser
  • Raccourcir les délais 
En decouvrir plus sur les 5 tendances
Modèle économique : découvrez 5 tendances émergentes dans le BtoB !
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4. Comment faire évoluer son modèle ?

Passer d'une logique produit à une logique de service et un processus long, qui demande une réflexion complète sur son offre de valeur et son modèle économique. Pour répondre au mieux aux problématiques du client et maximiser sa valeur perçue, il est important de développer vos services progressivement, étape par étape. Pour cela, deux démarches peuvent être envisagées.
  • L’innovation incrémentale : elle consiste à capitaliser sur les services existants de votre entreprise, en définissant quels services actuellement proposés pourraient être enrichis pour être monétisé. On peut par exemple : 

    • ajouter un service complémentaire à un produit existant 

    • facturer l’étape de pré-étude avant un chiffrage mobilisant une équipe de concepteurs

    • proposer un service de co-conception 

  • L’innovation de rupture : elle consiste à transformer votre offre de valeurs vers un modèle différenciant, créateurs de services sur-mesure. Cette démarche consiste donc à développer progressivement votre offre avec de nouveaux services venant compléter vos produits existants. Votre modèle économique centré produit mute peu à peu vers un modèle serviciel. Cette démarche est collaborative et demande un engagement des services nécessaires à la création de ce nouveau service.

5. Conclusion

Repenser son business model est une démarche difficile à engager pour un industriel, manque de temps, de ressources, d'appuis externes …
Un rappel des 3 étapes indispensables pour commencer à innover :
C’est en cherchant à réduire les pains du client que vous pourrez nourrir votre réflexion “business model”. Gardez à l’esprit ces deux tendances : “approche centrée client” et “industry as a service” 
Alors, prêt à repenser vos modèles économiques ?
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