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Branding: Révéler l’ADN de votre marque
Dossier

Branding: Révéler l’ADN de votre marque

Beaucoup travaillé dans le BtoC, le branding n’est pas réservé qu’à ce marché et peut être un réel atout dans le BtoB. Celui-ci devient aujourd’hui un élément indispensable pour développer une identité de marque forte, cohérente et différenciante sur des secteurs de plus en plus concurrentiels. 
Mais pourquoi développer une stratégie de branding en B2B ?
Dans quel cas est-ce utile et comment procéder ?
Lecture: 10 min

1. Le branding : rappel définition, objectifs et éléments qui le composent

Bien au-delà de la simple création d'un logo ou d'un nom d'entreprise, le branding vient représenter votre marque, ses valeurs et l'expérience globale qu'elle offre à vos clients, dans l'objectif de construire une relation durable et positive avec eux. 
Il correspond à l'ensemble des actions et des stratégies mises en place pour créer, développer et maintenir une identité de marque forte, unique et cohérente qui permet de se distinguer face aux concurrents sur le marché.
A ne pas confondre avec :
  • l'identité de marque : l'ensemble des éléments tangibles créés pour projeter l'image souhaitée auprès des cibles identifiées et qui permettent de se différencier sur le marché
  • l'image de marque : la façon dont les clients/prospects perçoivent la marque
L'objectif à travers la réflexion de ses éléments tangibles et intangibles est de créer une perception positive et mémorable chez les clients et prospects, pour favoriser la croissance commerciale mais aussi la fidélisation.
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Branding et design : construire une identité de marque forte en 6 étapes
Lecture : 10 min
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2. Le branding dans l'industrie : pour quoi faire ?

Nous avons tous en tête une campagne publicitaire, un slogan ou un logo, qui nous ont marqué par leur image différenciante de leurs concurrents. En BtoC comme en B2B, travailler votre branding est aujourd'hui essentiel et va vous permettre de :
• structurer et rendre visible votre marque
• développer et faire rayonner votre marque
• vous différencier de vos concurrents par vos valeurs et une personnalité forte
• offrir une expérience de marque cohérente et unique à vos clients / prospects grâce à la mise en avant de votre expertise et au déploiement de votre identité de marque
En savoir plus :
Branding : le rayonnement de la marque au service de l’Expérience client
Lecture : 10 min
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3. Les 8 étapes pour construire les bases d'un branding percutant !

Le branding repose sur
8 étapes fondamentales :
1. Etudier vos cibles et concurrents
2. Définir votre positionnement de marque
3. Penser votre identité de marque
4. Créer votre plateforme de marque
5. Construire votre territoire de marque
6. Imaginer votre identité visuelle
7. Définir votre stratégie de communication
8. Déployer votre marque à l'omnicanal
En savoir plus :
Branding : le rayonnement de la marque au service de l’Expérience client
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4. Rebranding: comment opérer ?

Face à une concurrence de plus en plus rude, il est indispensable de rester compétitif. Entamer une phase de rebranding va permettre de “donner un coup de frais” à votre marque, pour attirer de nouvelles cibles, s'adapter aux changements du marché et des attentes clients. Il peut s'opérer en cas de :
• Changement de cap stratégique
• évolution du marché
• développement sur de nouveaux marchés
• fusion / acquisition
Le rebranding ne va pas concerner uniquement vos clients et prospects ! Il va également impacter votre entreprise en interne, et implique une évolution de la culture d'entreprise et des processus. Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre marque et les premiers points de contact avec les clients. Assurer la compréhension de cette transformation est donc essentiel pour un rebranding réussi.
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