Article
30 sept. 2022

Modèle économique : découvrez 5 tendances émergentes dans le BtoB ! 

Les mutations technologiques de l’Industrie 4.0 impactent la relation client et la proposition de valeur.

Cela implique de  réinventer nos échanges ainsi que le transfert de valeur entre un client et ses fournisseurs. Ainsi, les modèles économiques peuvent être modifiés, adaptés, rendus plus flexibles avec de nouvelles possibilités de valeur ajoutée. 

Découvrez dans cet article 5 tendances émergentes dans le BtoB sur lesquelles vous appuyer pour faire évoluer votre modèle !

L’importance de penser son modèle économique

Le modèle économique décrit la manière dont votre entreprise crée de la valeur et la diffuse à vos clients pour son développement. C'est une étape indispensable à votre réflexion marketing et stratégique car il permet de (re)penser votre offre de valeur et de l’adapter au marché, à la concurrence et aux nouveaux besoins des clients. 

Votre modèle économique doit donc être repensé en fonction des tendances de votre marché, des besoins de personnalisation des clients mais également de la valeur ajoutée que vous pouvez créer (produits, services, usages, accompagnement).
Plus d’une cinquantaine de modèles économiques sont aujourd’hui recensés.  Nous vous avons sélectionné 5 tendances, qui se développent petit à petit dans le secteur de l’industrie, sur lesquelles vous appuyer !

- Simplifier la vie du client ! L'objectif ici est d'apporter de la facilité à l’usage et de retirer les dépenses liées à l'acquisition du produit. Par exemple, les fournisseurs d’industries agroalimentaires peuvent proposer un service de leasing pour répondre aux besoins de saisonnalité de production de leurs clients.

- Donner du sens à l’offre de valeur, en réduisant l’impact environnemental de son produit. Cela peut passer par la création de produits recyclables, à durée de vie plus longue, qui permet ainsi de réduire les coûts tout en minimisant la quantité de déchets.

- Partager, en proposant des solutions collaboratives ! Le client n’est aujourd'hui plus considéré comme un simple usager mais co-construit l’offre avec le fournisseur. Grâce aux nouvelles technologies, la collaboration, la formation, les processus de fabrication et les prises de décisions sont optimisés, ce qui permet une meilleure vision de la répartition des risques économiques. Le fournisseur s'adapte en temps réel aux besoins de ses clients. 

- Personnaliser, en basculant son offre en sur mesure ! Cette tendance s’appuie notamment sur l'avènement du digital, et de toutes les innovations qui en découlent, pour offrir des expériences de plus en plus personnalisées et pertinentes à chaque client. La maintenance prédictive permet notamment de prévenir les défaillances et d’ainsi anticiper les  futures demandes clients.

- Raccourcir les délais, pour une meilleure réactivité aux besoins clients ! Que ce soit pour la création, la configuration ou encore la livraison, les délais sont des “pains” client assez récurrents dans l'industrie.  L’innovation peut passer par offrir un nouveau service, avec des délais courts pour répondre à la demande client. 

Ce qu’il faut retenir : 

Ces quelques exemples de tendances peuvent nourrir vos réflexions et appuyer la création/évolution de votre modèle économique. L’important pour innover, va être pour vous de ne pas vouloir calquer à tout prix un modèle existant qui fonctionne, mais bien de vous en inspirer. Votre modèle final sera peut-être un mix de plusieurs modèles existants !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez très prochainement notre livre blanc ! Au programme : des tendances et des exemples de business models sur lesquels vous appuyer, des exemples concrets d’entreprises industrielles, les démarches et outils indispensables et tous nos tips pour alimenter votre réflexion et passer à l’action !
En attendant, n’hésitez pas à (re)voir notre webinar, et découvrez avec nos experts comment faire évoluer votre modèle économique vers une offre servicielle ! 

Cookies

Afin de vous proposer la meilleure expérience de visite sur notre site internet, nous utilisons des outils de mesures d'audience, de navigation et de personnalisation.

Afin de vous proposer la meilleure expérience de visite sur notre site internet, nous utilisons des outils de mesures d'audience, de navigation et de personnalisation.

Vous pouvez à tout moment changer vos choix, ceux-ci seront conservés pendant 6 mois.

 

Statistiques de visites
Google Tag Manager