Webinar
8 juin 2021

Optimisez votre visibilité BtoB avec une stratégie SEO adaptée

Les entreprises industrielles opèrent une transition numérique basée sur l’interconnectivité des systèmes pour répondre aux nouveaux enjeux de l'industrie 4.0.

Cette transformation numérique s'accélère avec la crise sanitaire et pousse les industriels à vouloir accroître la visibilité de leur site web pour générer plus de leads. Mais comment être visible sur la première page Google ? Quelle stratégie SEO adopter ? Comment optimiser au mieux son référencement web ? 

Éléments de réponse avec Nicolas Declercq, CEO de Namkin, Alexis Moutin, Chef de projet marketing et Romain Balduc, CTO.

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Le SEO au service de l’expérience client 

L’essor du numérique impose de profonds changements dans la relation client-fournisseur. Les phases de découverte et d’engagement se digitalisent, offrant aux clients la possibilité de vivre une nouvelle expérience client personnalisée et engageante.

Prénom Nom
Nicolas Declercq
CEO, Namkin 
Aujourd'hui 80% de l’acte de vente se déroule avant la rencontre avec le vendeur. L’expérience client se vit désormais à travers de multiples points de contacts humains et digitaux. Le numérique conduit les clients et les prospects à chercher eux-mêmes l'information. Le SEO est la porte d’entrée digitale de l’expérience que vous proposez à vos clients. Avant de vouloir faire entrer du trafic sur votre site web, il est primordial de penser en amont à l’expérience que vous allez offrir à vos visiteurs, car votre objectif final est de générer du lead et de convertir

Démystifier le SEO : ce qu’il n’est et ce qu’il n’est pas 

Statistiquement, les utilisateurs vont cliquer sur les premiers résultats affichés sur le moteur de recherche. Le SEO est un moyen d’améliorer votre référencement et votre visibilité sur celui-ci. Le SEO peut donc se révéler être un véritable atout, mais il ne vient pas pour autant remplacer vos stratégies marketing.

Prénom Nom
Alexis Moutin
Chef de projet marketing, namkin 
Le SEO est l’ensemble des actions permettant d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Mettre en place une stratégie SEO va vous permettre d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site web, de gagner en notoriété et d’attirer des visiteurs plus qualifiés grâce notamment à la création de contenu qualitatif à forte valeur ajoutée.
Prénom Nom
Nicolas Declercq
CEO, NAmkin 
A contrario avec le BtoC, la relation BtoB est qualitative avant d’être quantitative. Votre taux de rebond peut se révéler important si les internautes ne trouvent pas ce qui les intéressent. C’est pourquoi le contenu joue un rôle important dans votre référencement. La mise en place d’une stratégie adaptée aux attentes de vos clients et prospects influe donc positivement sur la qualification de vos leads.
Prénom Nom
Alexis Moutin 
Chef de projet marketing, namkin 
Attention tout de même : le SEO n’intervient qu’au début du parcours client. Dans le BtoB les clients vous trouvent majoritairement en recherchant le nom de votre entreprise ou votre secteur d’activité. Le SEO n’est donc pas une fin en soi mais un outil vous permettant d’agir en complément de vos actions marketing et commerciales.

Les bonnes pratiques pour construire une stratégie SEO efficace

Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour l’optimisation de son référencement web, on considère les phases d’analyse, de création de contenu, de suivi et d’amélioration comme les grandes étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie SEO.

Prénom Nom
Alexis Moutin
chef de projet marketing, namkin 
Une stratégie SEO efficace doit s’incorporer dans votre stratégie marketing, avec la mise en place d’une segmentation qui aboutira à la définition de personas. Celle-ci s’articulera ensuite autour de deux actions principales : une analyse sémantique et une recherche de mots clés. L’analyse sémantique vous permet de détecter les tendances et de nourrir la recherche de mots clés qui, associée à l’étude des personas, va vous permettre d'identifier les mots clés les plus pertinents pour attirer des cibles qualifiées. Ces étapes sont essentielles pour créer du contenu adapté à vos cibles, contenu qui se doit d’être exclusif sur chacune de vos pages car Google pénalise fortement le contenu plagié, impactant donc votre référencement.
Prénom Nom

 

Romain Balduc
CTO, Namkin

Optimisation du code source et des balises Html, Alt, metadescription, création d’un maillage interne cohérent entre vos différentes pages, prise en compte de l’architecture de votre site et du Google page experience, backlinks… De nombreux paramètres techniques sont à prendre en compte pour optimiser votre stratégie SEO. Mises bout à bout, toutes ses préconisations stratégiques et techniques vont vous permettre de construire une stratégie cohérente qui peut vous faire gagner des places facilement sur les moteurs de recherche. L’objectif de votre stratégie est qu’elle soit efficace sur le long terme. Il est donc important de suivre certains KPI, qu’ils soient orientés marketing ou technique, afin d’améliorer continuellement votre référencement.

en savoir plus sur les étapes
 

La digitalisation de la relation client-fournisseur pousse les clients à rechercher eux-mêmes l’information avant d’entrer en contact avec un commercial. Votre site internet se doit donc d’être visible et disposer d’informations pertinentes afin d’inciter les prospects à prendre contact avec vous. La mise en place d’une stratégie SEO adaptée et cohérente avec votre stratégie marketing peut donc se révéler être un véritable atout dans l’augmentation de votre visibilité et dans l’attraction de visiteurs qualifiés.

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