L’intérêt des personas dans une stratégie de marketing BtoB
En BtoC, une pratique courante consiste à dresser des personas pour prendre du recul et cartographier les profils interlocuteurs afin d’animer les parcours clients de manière efficiente et personnalisée.
Bien que séduisant, ce type d’outil est-il réellement adapté au BtoB et au monde industriel ? Nos éléments de réponse dans cet article.
Gare aux idées reçues; les personas ne sont pas réservés qu’au BtoC ! Néanmoins, il existe des différences majeures entre ceux destinés au BtoB et ceux destinés au BtoC. En effet, un acheteur de machines spéciales n’aura pas le même comportement ni les mêmes attentes lors de l’acte d’achat, qu’un consommateur qui ère le week-end de boutique en boutique. Il faut donc intégrer ces différences afin d’optimiser l’outil et de l’adapter.
Jusqu'alors peu utilisée dans l’industrie, la fiche persona est un outil marketing qui sert à affiner votre connaissance cible pour actionner les bons leviers au bon moment. Utile à toute l’entreprise - marketeurs évidemment, mais aussi commerciaux, équipe projet, équipe SAV - il dresse une sorte de portrait robot de vos parties prenantes en se basant sur les données terrain qui sont capitalisées. Objectifs, habitudes, besoins, problématiques, expertises ou encore sensibilités : les multiples variables sont analysées et croisées à la typologie de l’entreprise de sorte à identifier et comprendre les réelles motivations de l’interlocuteur cible.
Importante pour toute entreprise souhaitant placer le client au centre de son organisation, la définition des personas vous sert de référence pour structurer l’ensemble de vos actions omnicanales.
L’utilisation des personas s’inscrit dans un projet global de connaissance client et d’amélioration de l’expérience client. Pour vous simplifier la démarche, nous vous livrons quelques conseils sur l’élaboration de vos personas industriels.
Adresser une cible de manière personnalisée apparaît comme la tendance en matière d’expérience client pour l’industrie dans les années à venir. Mais, devenir customer-centric implique de profonds changements dans l’organisation des sociétés industrielles. Car, au-delà de la communication, ce sont tous les acteurs qui doivent se sentir concernés par l’objectif d’offrir une meilleure expérience à leurs clients. La réflexion autour des personas représente finalement un premier pas vers l’accomplissement de cet objectif.
Vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation de l’expérience client dans l’industrie ?