Apporteur de solutions techniques pour la formulation de mélanges caoutchouc et la production de pièces caoutchouc et plastique, Acaplast se place comme un sous-traitant de choix pour de nombreux marchés : automobile, énergie et télécommunications, entre autres. Fort de son historique familial, les 9 sites d’Acaplast ont la particularité de fonctionner de manière indépendante mais également de bénéficier de la dynamique collective du groupe.
Repenser l'expérience de découverte
Au fil des années, la société a fait l'acquisition de nombreuses PME afin d'enrichir son panel d'expertises et poursuivre son développement géographique. Aujourd'hui le groupe Acaplast se compose de 9 sites dans la zone Euro-Med. L'enjeu pour le groupe est d'afficher une société forte, unifiée, portée vers l'avenir qui place ses clients et leurs enjeux au coeur du développement d'activité.
Namkin s'est joint a l'équipe d'Acaplast pour accompagner cette transformation, à la fois externe et interne, sur 2 ans.
Comment inviter les collaborateurs de différentes entités à s'unir pour avancer ensemble dans la même direction ?
Quel "nouveau visage" Acaplast proposer sur le marché ?
Un diagnostic des différentes entités a été réalisé afin de percevoir l'ADN de chacune d'elle et d'identifier les avantages concurrentiels de leur offre produits/services et de leur gestion de la relation client. Un bilan global a été dressé, synthétisé et partagé à tous.
Un premier pas indispensable dans l'adhésion des équipes au projet et à la transformation.
Co-construction des orientations stratégiques suivant le plan d'entreprise :
Qui voulons-nous être ? Quelle ambition à horizon 3-5 ans ? Quel positionnement tenir ? Quelles clés de différenciation valoriser ?
L'identité visuelle doit être le réflet d'une entreprise. Pour accompagner la stratégie marketing Acaplast, il était indispensable de passer par un "rafraîchissement" de l'univers graphique de la marque.
La révision de l'identité a permis de montrer l'image d'une entreprise qui évolue avec son temps, qui grandit, qui s'affirme et se modernise. L'impact a été tant bénéfique en interne qu'en externe.
Un nouveau souffle pour Acaplast.
Acaplast adopte une démarche centrée sur le client. Cependant, par son activité de fournisseurs de matière et de sous-ensemble, les clients potentiels d'Acaplast peuvent être multiples. De l'automobile à l'électroménager en passant par le luxe, chaque filière client a ses spécificités. La problématique de la personnalisation est alors un vaste sujet.
Comment réussir à démontrer à nos cibles notre compréhension de leurs enjeux et notre habilité à y répondre mieux que les autres ?
L'expertise métier récoltée auprès des experts Acaplast a permis de modéliser la connaissance de chaque filière : les besoins et enjeux du marché, les facteurs clés de succès pour Acaplast, les forces à valoriser, le langage et vocabulaire à utiliser ... Les outils de communication et d'aide à la vente ont ainsi pu être pensé pour amener ces élements de personnalisation essentiels pour favoriser l'engagement de l'audience.
Une matrice de données offre au visiteur un parcours de découverte à trois entrées :
Cette liberté de cheminement renforce le côté personnalisé de l'expérience et illustre l'aspect "sur-mesure" de l'offre Acaplast.
Comment s'assurer que les équipes porteront le bon discours et alimenteront la communication du "nouveau" Acaplast ?
Création de différents supports pour nourrir la boîte à outils des commerciaux :
Merci à toute l'équipe Namkin pour votre travail acharné ! Ce projet a été un défi pour tout le monde, mais je pense que le résultat est excellent et amène Acaplast dans l'ère moderne.