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Le référencement web : SEA vs SEO

Le référencement web a pour but de générer du trafic sur son site web en créant de la visibilité sur les moteurs de recherche. Il existe principalement deux méthodes pour arriver à cela : le référencement naturel et le référencement payant.


15/06/2017      site internet, web & digital

Référencement naturel - SEO

 

On utilise généralement le terme SEO pour parler du référencement naturel, SEO étant l’acronyme de Search Engine Optimisation: cela consiste à réaliser des opérations sur un site web afin de le positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.

Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex sont les principaux moteurs de recherche dans le monde. Cependant Google représente à lui seul en moyenne 92% des requêtes sur les moteurs de recherche. Il devient donc incontournable d’être visible dans les résultats de ce dernier.

 

Parts de marché des moteurs de recherche

source : StatCounter - Février 2017

 

Afin d’afficher des résultats pertinents en fonction de sa recherche, Google utilise un  algorithme mais communique très peu sur son fonctionnement. Cependant avec l’expérience et les études, on dénombre plus de 200 critères utilisés pour le positionnement.

 

Les principaux critères sont:

  • le nombre de domaines référents (et nombre de backlinks)

  • le nombre de mots contenus sur les pages

  • l'arborescence du site et la longueur des url

  • la pertinence et la qualité des contenus

  • le temps de chargement des pages

  • l’ancienneté du site et du nom de domaine

 

Il existe plusieurs techniques pour répondre à ces critères mais avant tout travail il faut cibler les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné. Différents outils permettent une suggestion des mots clés en fonction du contenu du site. Il faut ensuite faire un choix parmi les mots clés génériques et les mots clés longue traîne, ainsi qu’une sélection entre les mots clés à fort trafic potentiel et les mots clés avec un meilleur taux de conversion.

 

S’en suit alors une analyse technique du site existant en vue d’apporter des modifications dans la structure du code source (balise title, balise h1, attributs alt d’une image, etc.) pour y intégrer les mots clés. Un travail d’optimisation des contenus rédactionnels devra être effectué.

 

L’algorithme évoluant sans cesse et les sites concurrents réalisant également des opérations de référencement, il convient d’effectuer un suivi régulier du positionnement et de l’indexation afin d'optimiser les actions menées précédemment.

 

Référencement payant - SEA

 

Le référencement payant ou SEA ( Search Engine Advertising) a les mêmes objectifs que le référencement naturel, il consiste cependant en la diffusion de publicité sur les moteurs de recherche. Le principe de la tarification repose sur un système d’enchère sur un mot clé donné: la meilleur enchère permettra d’obtenir un meilleur positionnement par rapport aux concurrents.

 

L’art du référencement payant consiste à optimiser le coût des campagnes pour obtenir le meilleur taux de conversion en fonction d’un objectif donné.

 

Chez Google, c’est le service AdWords qui permet de gérer ses campagnes. On peut différencier plusieurs support d’annonce pour une campagne:

  • diffusion sur le moteur de recherche

  • diffusion sur le réseau display (site partenaires Google ou des sites diffusant des annonces AdSense)

  • diffusion sur les deux supports précédents

 

Le référencement payant peut être utiliser ponctuellement pour le lancement d’un nouveau produit par exemple et il peut être utiliser continuellement en soutien du SEO.

 

 

 

Avantages et inconvénients du SEO vs SEA

 

 



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